Actuellement, le monde est surtout marqué par l’hyperconnectivité. Dans ce contexte, la gestion de son e-réputation ne doit pas être prise à la légère. C’est la raison pour laquelle il est impératif de bien soigner son identité numérique. Cette démarche permet d’optimiser ses activités et d’avoir une meilleure visibilité sur la toile. Décryptage.
Ce qu’on entend par identité numérique
L’identité numérique met un lien indispensable entre l’internaute et les informations virtuelles partagées sur la toile. Elles sont faciles à trouver grâce à l’utilisation des moteurs de recherche comme Google. Les réseaux sociaux figurent parmi les éléments les plus utilisés pour booster cette identité numérique. Pour rester visible, une bonne gestion e-réputation est de mise.
Les entreprises et les particuliers s’intéressent davantage dans leur présence sur le web. C’est pour cela qu’on peut avoir plusieurs catégories d’informations relatives à l’identité numérique. À noter que l’e-réputation désigne l’opinion commune sur la toile d’une marque ou d’une personne morale ou physique. Elle leur permet d’attirer l’attention des internautes.
Que vaut l’identité numérique ?
L’association des recherches effectuées par les internautes à l’identité numérique d’une marque ou d’une personne physique ou morale peut présenter un facteur de différenciation très important. Elle façonne le regroupement d’éléments positifs et la modération des éléments nuisibles sur Internet. La gestion d’e-réputation contribue donc à la pérennité de l’identité numérique.
De ce fait, les pages web vont être embellies en présentant un design en accord avec les modes de communication de l’entreprise. La gestion de l’e-réputation permet d’éviter la dégradation du site à la suite des commentaires et des critiques laissés par les internautes. On peut ainsi soigner son identité numérique, même si on ne peut pas tout contrôler.
Un élément indispensable pour avoir une meilleure visibilité
Pour avoir une meilleure visibilité, une entreprise se présente volontairement ou involontairement sur internet. Elle profite des publications sur les réseaux sociaux, des communiqués de presse, des données générales ou encore des commentaires pour travailler et donner un sens à son image. L’identité numérique joue ainsi un rôle de partage en ligne de la politique d’entreprise.
En d’autres termes, l’identité numérique permet à l’entreprise de montrer une certaine qualité d’elle-même en fonction de ce qu’elle publie ou non sur le web. Il ne faut pas oublier que chaque information diffusée sur la toile laisse une trace que l’on ne peut plus effacer. Elle reste liée en permanence avec un code de programme que l’on doit surveiller en permanence.
Les différentes caractéristiques d’une identité numérique
D’une manière générale, l’identité numérique comprend plusieurs traces numériques qu’on laisse consciemment ou impulsivement sur le web. Ces différents éléments déterminent ce que représente une entreprise et ce qu’elle vaut en réalité. Toutefois, on a tendance à oublier les opinions publiées sur web, alors qu’elles risquent de provoquer des impacts vis-à-vis de sa réputation.
Pour garder le profil idéal, ci-après se trouve un modèle de l’identité numérique qui est définie par trois caractéristiques :
- L’identité déclarative : elle met en avant les donnes saisies par l’utilisateur, à savoir, nom, prénom, date de naissance, e-mail, identifiants, etc. ;
- L’identité calculée : pour déterminer le nombre de communautés virtuelles où l’utilisateur évolue ;
- L’identité agissante : celle-ci est liée directement aux différentes activités de l’internaute, notamment durant ses recherches, ses habitudes et ses préférences.