Les impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux sur le SEO
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Les impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux sur le SEO

Si vous vous demandez comment les médias sociaux affectent vos efforts de référencement et que vous cherchez une réponse rapide, alors oui, indirectement, cela peut le faire.

Si vous essayez d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, il vaut la peine de savoir comment des variables comme les médias sociaux peuvent affecter le référencement. Dans cet article, nous partageons quelques conseils pour optimiser les profils de médias sociaux de votre entreprise pour les moteurs de recherche, mais avant de le faire, prenons un peu de temps pour démystifier la relation entre les médias sociaux et le référencement.

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le classement SEO?

Bien que le simple fait d’avoir un compte Facebook ou Twitter pour votre entreprise n’affectera pas directement votre classement dans les moteurs de recherche , il existe des moyens par lesquels les médias sociaux peuvent indirectement affecter le classement:

  • Augmenter la visibilité et l’autorité de votre marque.
  • Fournir des voies supplémentaires pour le trafic vers votre site Web.
  • Fournir une plus grande portée à votre contenu, faciliter le partage et rediriger les utilisateurs vers votre site Web.

Les moteurs de recherche considèrent les signaux des réseaux sociaux comme des «recommandations». Comment ? Eh bien, c’est similaire au concept de backlinks. Une publication sur les réseaux sociaux avec une quantité saine de signaux sociaux fonctionne de la même manière qu’un lien de retour pertinent et de qualité vers votre site à partir d’un autre site renforce votre autorité dans votre secteur. Beaucoup d’engagement indique aux moteurs de recherche que le lien partagé est un contenu utile et pertinent pour l’utilisateur.

Les moteurs de recherche essaient avant tout de fournir des résultats pertinents et de haute qualité à ses utilisateurs. Les signaux sociaux démontrent que la qualité et la pertinence, qui à leur tour, peuvent contribuer à améliorer le classement.

Au-delà des signaux sociaux

Le potentiel d’amélioration du classement devrait être suffisamment incitatif pour prendre au sérieux votre présence sur les médias sociaux, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles une stratégie de médias sociaux est bénéfique pour le référencement, comme par exemple la veille commerciale !

Les réseaux sociaux encouragent une diffusion plus large du contenu.

Si vous créez déjà du contenu dans le cadre d’une campagne de référencement, il n’y a aucune excuse pour ne pas promouvoir ce contenu sur vos comptes de médias sociaux. Après tout, vous consacrez du temps et des ressources à la création de contenu optimisé pour le référencement, il est donc logique que vous souhaitez en tirer le meilleur parti possible.

En faisant la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux, vous l’ouvrez à la possibilité qu’il soit partagé ailleurs. Parfois, un contenu va vraiment décoller et devenir viral, ce qui prolonge la durée de vie du contenu et envoie des signaux sociaux de haute qualité aux moteurs de recherche.

Les médias sociaux offrent également une excellente occasion de donner une nouvelle vie à votre contenu «à feuilles persistantes». Si le contenu de vos archives de blog est en sommeil depuis un an ou plus, sa promotion le remet au travail.

Les réseaux sociaux font partie intégrante du référencement local.

De nombreuses plateformes de médias sociaux jouent un rôle énorme dans le référencement local. Par exemple, une page Facebook n’est pas seulement une source fiable pour les informations de contact et les heures d’ouverture de votre entreprise. C’est également là que les gens peuvent écrire et lire des avis sur votre entreprise. Ces avis apparaissent souvent directement dans les recherches Google, soulignant l’importance de maintenir vos comptes de médias sociaux et de solliciter les avis des clients.

Les réseaux sociaux favorisent la notoriété et la reconnaissance de la marque.

Si un client tape le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google, qu’est-ce qui apparaît? J’espère que votre site Web apparaît en tête de liste, mais qu’en est-il des résultats en dessous? Si vous avez une solide présence sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que votre compte de réseau social apparaisse juste en dessous de votre site Web principal. Avec une telle visibilité, vous voulez vous assurer que vos profils sociaux sont

Les plateformes de réseaux sociaux ont leurs propres moteurs de recherche.

«SEO» est souvent synonyme de «Google» (et dans une moindre mesure, Bing), mais ce n’est pas le seul endroit où les gens effectuent des recherches sur Internet.

Les réseaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter ont leurs propres moteurs de recherche sur site qui sont utilisés par des millions de personnes chaque jour. Et n’oublions pas Pinterest, qui est littéralement juste un moteur de recherche avec un focus visuel.

Lorsque vous partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, il est automatiquement indexé par ces plateformes afin que les autres utilisateurs puissent le trouver.