Guide complet pour bien choisir sa caisse enregistreuse
Blog

Guide complet pour bien choisir sa caisse enregistreuse

Trouver une caisse enregistreuse adaptée à son activité n’est pas toujours une mince affaire. En effet, les choix et les fonctionnalités sont multiples. Grâce à cette machine, il est désormais possible de contrôler l’ensemble de vos statistiques. Choisir sa caisse enregistreuse est un acte réfléchi qui doit notamment se faire en fonction de vos besoins.

Quels sont les types de caisse enregistreuse?

Le marché des caisses enregistreuses présente deux types de produits dont les numériques et les alphanumériques. Les numériques permettent d’encaisser les achats de votre clientèle tandis que les caisses enregistreuses alphanumériques disposent plus de fonctionnalités telle que la saisie manuelle des produits. De plus, elles vous permettent de bénéficier d’une zone dédiée aux différents moyens de paiement (espèces, chèques, cartes bleues) et d’une zone destiné au manager, le seul qui peut avoir accès à certaines fonctionnalités.

Une facilité de prise en main

Comme il s’agit d’un outil à usage quotidien et qui pourra être utilisé par l’ensemble de votre équipe, une machine enregistreuse se doit d’être simple à prendre en main. En ce sens, afin que tout le monde puisse l’adopter, sa configuration du logiciel doit être rapide et efficace. Côté graphisme, la caisse enregistreuse doit être claire, avec des interfaces agréables et intuitifs. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un produit dont les fonctionnalités sont facilement paramétrables. Une bonne caisse enregistreuse doit proposer une utilisation simple avec un travail bien fait.

Augmenter la productivité

Choisir une nouvelle caisse enregistreuse ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il est important de prendre en compte plusieurs paramètres et notamment celui de la productivité. Faites le choix d’un produit qui sera en mesure de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Ceci est crucial afin d’augmenter votre productivité et par conséquent votre chiffre d’affaires. En effet, plus vos opérations seront effectuées de manière simple et efficace, plus le temps consacré pour effectuer vos activités de vente sera optimisé.

Un appareil multifonction

De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’une caisse enregistreuse aux multiples fonctionnalités. Le marché propose souvent une prise de commande qui permet un encaissement de qualité mais aussi une gestion parfaite de votre point de vente. Grâce à une application mobile, vous bénéficiez de toute les fonctions métier dont vous aurez besoin pour votre établissement. En effet, un tel logiciel vous permet par exemple d’effectuer des divisions de notes, la génération d’avoirs, des scans des titres restaurant, le placement en salle, la gestion de stocks mais également l’intégration d’une plateforme pour que les clients puissent payer avec son mobile.

Choisir une caisse enregistreuse en ligne

Les caisses enregistreuses en ligne sont des outils de gestion très performants permettant d’améliorer l’activité d’un commerce. Comme elles disposent plusieurs fonctionnalités, ces solutions de gestion de caisse répondent entièrement aux tendances digitales actuelles et se posent comme des incontournables outils d’aide pour ceux qui souhaitent gagner en performances. En général, ces derniers fonctionnent en mode Saas ou Software as a Service. Ce dernier s’agit d’un logiciel en ligne auquel le propriétaire de l’établissement s’abonne. Par ailleurs, lescaisses enregistreuses en mode saas sont de plus en plus plébiscitées par de nombreux entrepreneurs grâce au fait qu’elles apportent de nombreux avantages aux clients finaux. On peut citer, entres autres:

  • La facilité de lancement du logiciel grâce à une connexion Internet;
  • Les garanties données permettent de bénéficier d’une sécurité des échanges fournie par un prestataire spécialisé. Celles-ci sont généralement supérieures à celles offertes par un service informatique;
  • La possibilité de partager les applicatifs à l’échelle mondiale;
  • L’utilisateur profite des évolutions technologiques, tant matérielles que logicielles, sans confronter les inconvénients des mises à jour et autres changements de version;

Les fournisseurs de logiciels en mode Saas soulignent également la flexibilité offerte par ce mode de consommation qui répond aux attentes des entreprises.

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse en ligne

Les caisses enregistreuses sont accessibles via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, ce qui vous permet de gérer vos opérations à distance. Pour accéder facilement aux données enregistrées, il faut se connecter à Internet. Toutefois, certains logiciels n’ont pas besoin d’Internet pour fonctionner, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement à travers les informations contenues même en mode hors connexion. Une fois le logiciel est paramétré, il suffit de vous connecter via un login et un mot de passe.
Les caisses enregistreuses permettent de calculer le taux de TVA et des recettes, les rapports et statistiques, la configuration des différents moyens de paiement ainsi que le suivi des stocks. En outre, les caisses enregistreuses tactiles conviennent à tous les environnements de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *