Comment augmenter votre débit internet
Blog

Comment augmenter votre débit internet ?

Votre connexion internet met du temps à se recharger ? Bien que cela ne soit pas une fatalité, les problèmes de ce genre sont souvent sources de frustration et de perte de temps. De nombreux facteurs peuvent causer la lenteur de la connexion internet. Néanmoins, des astuces s’offrent à vous pour améliorer le débit de votre connexion.

Les différents facteurs d’une connexion internet lente

Une connexion lente se traduit par le ralentissement du chargement ou du téléchargement d’une page. Cela peut indiquer une attaque informatique ciblant les serveurs ou une surcharge de connexions suite à une action comme l’émission d’une vidéo en direct. L’endommagement d’une ligne téléphonique peut également être la cause de l’affaiblissement de la connexion. D’autres faits extérieurs peuvent aussi réduire le débit internet. Des travaux proches de la ligne peuvent par exemple provoquer des coupures. Les problèmes de réseau du fournisseur d’accès internet et la saturation du réseau sont aussi des causes d’un faible débit.

Mesurer la vitesse de sa connexion internet

Il faut effectuer un test de débit pour mesurer la vitesse de connexion. Vous pouvez faire cette opération sur internet. La lecture du résultat est simple. Exprimé en mégabytes par seconde, le résultat déterminera la vitesse de connexion également appelée bande passante. Pour une vitesse comprise en 0 et 30 Mb/s, la connexion est faible. De 30 à 100 Mb/s, cela signifie qu’elle est de « très haut débit ». Au-delà de 100 Mb/s, elle est rapide. Cette connexion est typique à la fibre optique. Pour augmenter votre débit internet, la solution la plus simple est de changer d’offre et d’opter idéalement pour une connexion très haut débit ou Fibre.

Améliorer son accès à internet sans changer d’offre

Que l’on dispose ou non d’un débit rapide, il n’est pas toujours évident de changer d’offre internet. Dans ce cas, il faut suivre les conseils de base pour optimiser la vitesse de connexion et celle de son réseau. En premier lieu, favorisez la connexion filaire. La connexion Wifi a un avantage de praticité, mais son débit de téléchargement est souvent faible, notamment lorsqu’on est branché sur une box internet. En revanche, les câbles, bien qu’ils soient encombrants, assurent une excellente qualité de réseau. Pour ceux qui veulent rester sur du Wifi, optimisez l’emplacement des appareils en rapprochant votre Smartphone du routeur Wifi. Pour les entreprises, il est également tout à fait possible de souscrire à deux offres, chez deux opérateurs différents, et ainsi disposer de deux fois plus de débit.

Opter pour une solution à moindre coût pour améliorer sa connexion internet

La solution la plus radicale pour jouir d’une vitesse de connexion optimale est de trouver quelle offre internet propose un débit plus rapide. Le principe est simple, il suffit de vous abonner par mois et l’opérateur vous offre la meilleure technologie par la suite, que ce soit la fibre optique ou l’ADSL. En plus, l’utilisateur peut étendre les options qui lui sont adaptées. Vous pouvez bénéficier d’une connexion à l’offre de base pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s grâce à la formule « Débit Plus ». Vous pouvez également opter pour la 4G, les offres sans limitation de donnée commencent à apparaître sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *